Le lycée français de Madrid vient de clôturer sa 6ème édition de l’EUROmad, la modélisation des institutions européennes.
Cet évènement, parmi les nombreux projets que compte le LFM, s’étend sur 3 jours et consiste à reproduire les sessions de l’Union Européenne de Strasbourg et Bruxelles. Plus de 300 élèves, issus d’une douzaine établissements du réseau French international schools, se sont réunis pour débattre et interpréter le rôle des députés au sein d’une série de conseils de ministres, commissions et de sommets de l’UE.
L’EUROMAD a été ouvert lors d’une cérémonie grandiose, par de nombreux intervenants de luxe tels M. Jérôme Bonnafont, ancien Ambassadeur de France à Madrid et actuel Représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, M. Aymeric Chuzeville, Ministre conseiller à l’Ambassade de France en Espagne, ou encore l’artiste Rachid Koraichi, peintre et graveur algérien concepteur des “jardins d’Afrique”.
Les thématiques ont porté cette année sur la gestion du tourisme, l’intégration des réfugiés, la coopération sportive pour les jeux olympiques 2052, la protection de l’environnement, la diplomatie pour la paix mondiale. En vue des élections européennes du mois prochain, cet évènement fut aussi un rappel sur la nécessité des relations diplomatiques et l’importance des valeurs de l’Union européenne telles que la promotion de la paix, de la liberté et des droits de l’Homme.